Soirées

Pour se vider l'esprit après une longue journée de travail, le plus simple consiste à se mettre nu. Puis à enfiler une nouvelle tenue. La bonne si possible. Car on ne s'habille pas de la même façon pour un cocktail, une soirée de gala ou un rendez-vous galant. Billet de Marc Beaugé.

Gala

On n'est pas tous les jours invité à une soirée de gala, impliquant de monter les marches d'un Palais, de danser une valse ou de partager un verre avec une tête couronnée. Alors, faites les choses bien et commencez par étudier le carton d'invitation.

Il y a de grandes chances que vous y trouviez l'indication « black tie ». Aussi, parez-vous d'un smoking. Veste un ou deux boutons, pas plus, revers satinés, cran aigu, ou col châle, boutons couverts de satin. Chemise blanche à plastron et col cassé. Nœud papillon. Pantalon gansé de satin. Bas en soie. Chaussures vernis. Tout cela n'est pas négociable. Seul le gilet, sous la veste, est optionnel. L'ensemble sera, bien évidemment, noir. À moins que vous n'ayez l'audace de tenter le smoking marine. Après tout, la chance sourit aux audacieux...

Si vous lisez sur le carton les termes « white tie », sachez que vous êtes dans de sales draps : la soirée à laquelle vous êtes convié nécessite plus qu'un smoking. Vous devez porter une veste queue-de-pie, votre nœud papillon doit être blanc, et on est même en droit d'exiger de vous le port d'un chapeau haut de forme... Voyez les choses du bon côté : vous êtes assurément quelqu'un d'important.

Gala De Fursac - Vetement et costume homme
Vetement et costume homme - Cocktail De Fursac

Cocktail

Mondanité parmi les mondanités, le cocktail autorise une marge de manœuvre plus grande qu'on ne pourrait le croire.

Nous sommes le soir, les gens sont là pour boire du champagne, manger des petits-fours et, globalement, prendre du bon temps. Alors, profitez-en !

Lâchez votre costume du jour et enfilez cette veste de couleur que vous aimez vraiment, mais que vous n'osez pas porter au bureau. Couplez-la avec un pantalon dépareillé, mais plus sobre, et une paire de chaussures en veau retourné, voire même en toile.

Puis, ouvrez un bouton supplémentaire de votre chemise (un seul, pas plus !) et profitez de la soirée. Rien, aucune obligation professionnelle, sociale ou familiale ne vous impose d'être là, et c'est pour cela que c'est bon.

Conseil Rendez-vous galant : Vetement et costume homme De Fursac

Rendez-vous galant

Si c'est un premier rendez-vous, ou pas loin, ne vous mettez pas en danger. Ne portez pas de vêtements neufs dont vous n'avez pas encore l'habitude.

Privilégiez, au contraire, des pièces dans lesquelles vous vous sentez bien et beau. Votre tenue ne sera pas la même si vous avez rendez-vous dans un grand restaurant ou dans un bar quelconque, mais l'essentiel sera de vous sentir en confiance partout. Et de marquer une rupture nette avec votre journée de travail. Pas de costume, pas de cravate. On n'aborde pas un rendez-vous galant comme une négociation commerciale. Montrez-vous tel que vous êtes dans les moments de détente. S'il est beau, le jean n'est pas déconseillé. Au contraire. En hiver, un pantalon corduroy sera parfaitement envisageable. L'été, un chino sera aussi très approprié.

Une chemise est toujours préférable à un polo ou T-shirt, car bien plus flatteur. Mais si vous vous sentez plus beau dans un polo ou un T-shirt, alors pourquoi pas ? Dans tous les cas, n'oubliez pas votre veste, ou votre pull, car vos aisselles pourraient trahir votre stress légitime...

N'oubliez pas non plus votre sourire, votre humour et vos bonnes manières. Elles feront encore plus plaisir qu'un bouquet de fleurs.

En savoir plus sur les collections De Fursac

×
Inscription à la newsletter
Inscription à la newsletter